lundi 8 décembre 2014

Portes Ouvertes

Le dimanche 7 décembre 2014 par Mouvement d'Agitation Libertaire (MAL)
Faut-il aller chercher la vie sauvage, la Résistance, dans sa propre terre ? Moi je pense que oui, si l'on en est capable d'en être utile, mais souvent le Pouvoir contrôle tellement au millimètre les minorités (les fous en font partie, et les fous volontaires qui souvent par leur capacité de tout arranger ouvrent des voies d'échappée) que l'on ne peut que quitter sa propre vie et aller résoudre l'énigme de la nouvelle vie par exemple à Paris, zone clé de Résistance, zone bouillante, avec de villes de rêve comme Aubervilliers, pour l'analyse révolutionnaire. Et bon, au M.A.L. on fait de son mieux. Aujourd'hui c'est portes ouvertes à l'atelier Montero, 11 impasse des souhaits Paris XXe.


J’étais projeté vers le passé dans mes dessins d’enfance. Pas d’astronautes. Au contraire, le plus contemporain pour les batailles était indiens contre yankees. Le plus reculé les hoplites grecs contre persans pantalonnés. Au moyen Age, la thématique que frappait le plus autour de moi, les moros y cristianos.

Aussi^bien j’avais une prédilection pour la proportion parfaite et le mouvement suggéré par l’articulation du corps.

Avec autant de variété vestimentaire la différence sexuelle aurait dû m’agacer. Pas du tout pour moi. Cela a agacé ma professeur que je dessine des demi-nus suggestifs mais classiques, sauf que la seule tenue était le string féminin que j’ai inconsciemment inventé et une autre espèce de string pour les seins. Souvent de longues chevelures et des lèvres en ^^.

La conséquence a été ce que je vivrais comme une punition à vie la réputation de pornographe.

J’ai été réticent pour apprendre à écrire et non pas pour paresse mais parce, comme j’ai expliqué à une autre professeur plus bienveillante, je pouvais exprimer plus de choses en dessinant que par l’écriture. Puis on m’a fait comprendre par subtile séduction les atouts de l’écriture, pour cela je n’ai pas la malédiction, à mon avis l'artisan écrivain, pour l'innovation de la gratuité de la culture (et espérons des besoins) devra chercher sa vie de manière simple dans le troc et dans une allocation générale de l'être humain. L'écriture artisanal sera polymorphe et polyphonique, métamorphique et aigüe dans l'insight.

Pseudo-nouvelles formes d’art, tous ces psychanalystes qui sont des peintres d’une lenteur prodigieuse, même fulgurante. On ne pourrait trancher le trait, le coup de pinceau l’appelait-on ça fait tellement longtemps, si l’on devait prendre en compte non plus la théorie freudienne et les suivantes, mais force des choses, la religion. Et le peintre ne peut alors rien faire de bien autre que ce trait.

$

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire